top of page
Rechercher

Là ou le péché a abondé... la grâce a surabondé

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Avant d'entamer cette période de vacances, je voulais vous partager cette pensée que nous avons entendu à la fin du message que nous avons reçu de la part du Seigneur hier.

 


Nous avons vu à la fin de l'évangile de Jean au chapitre 21, quand le Seigneur se présente à ses apôtres au bord de la mer de Galilée, il y a parmi les apôtres un apôtre nommé Pierre. Ce même Pierre qui avait renié Christ 3 fois lorsque le Seigneur s'était fait arrêté et que plusieurs personnes avaient interpellés Pierre, reconnaissant qu'il était bien un des disciples du Christ, mais Pierre a renié cela. Et non seulement Pierre, mais tous ceux qui marchaient auprès du Seigneur : tous l'ont abandonné.

Pourtant, avant de monter au ciel, le Seigneur va restaurer Pierre, le rétablir, en lui posant trois fois cette question : m'aimes-tu ? Pierre face à cette situation comprend que le Seigneur fait référence à ce moment où son apôtre l'a renié, et dans son coeur, il ressent cette tristesse liée à son péché, sa faiblesse, ce moment où il a abandonné le Seigneur. Pierre se sent misérable, plus bas que tout... et pourtant le Seigneur va le restaurer, et lui donner un mission encore plus importante : prendre soin des brebis du Seigneur.

Au moment où l'on pensait que dans la vie de Pierre son péché, sa condition humaine, la faiblesse de sa chaire était à son apogée que rien ne pourrait dépasser cela... la grâce de Dieu a surabondé.


Ce texte nous le retrouvons en Romains 5 : 20. Ce texte de Romains nous montre comment le péché est entré dans le monde par un seul homme : Adan. Il n'a pas fallut une abondance d'hommes pour que le péché entre dans le monde, seulement un seul : Adan. Le péché d'Adan a eu pour conséquence : la mort universelle.

Ce que L'Eternel avait averti à Adan "le jour ou tu mangeras de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu mourras certainement" a bien eu lieu, contrairement à ce que Satan avait dit à Eve : "Dieu sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme Dieu". A compter de ce jour, le péché a commencé à abonder dans le monde. Et dans la Parole de Dieu, en Genèse chapitre 4, nous commençons à voir les conséquences terribles du péché d'Adan quand son propre fils Cain va tuer son frère Abel.


On pourrait citer tant d'exemple, à compter de ce péché d'Adan où l'on voit comment le péché a contaminé le monde, s'est propagé : on peut citer le déluge à l'époque de Noe ou l'humanité ne savait rien fait d'autre que pratiquer le mal, on peut citer Sodome et Gomore, le veau d'or du peuple d'Israel dans le désert...

Lorsque la loi est venu par Moise, elle n'a pas pardonné le péché d'Adan.

La loi nous a été révélé pour nous montrer à quel point Dieu est Saint, et à quel point nous sommes des pécheurs, et que nous étions condamnés par nos péchés, et notre désobéissance.

Il y a tant de choses que l'on pourrait dire sur ce passage : le péché a abondé, la grâce a surabondé.


On ne peut détacher ce verset de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ : il a porté sur lui tous nos fardeaux, tous nos péchés, nos iniquités, notre désobéissance.

2 Corinthiens 5 : 21 : Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


C'est en Jésus-Christ, et personne d'autre, que la justice a été rendu. C'est en lui que nous recevons le salut de nos âmes, la rédemption de nos péchés, et la vie éternelle.

À la croix, lorsque le monde célébrait la mort de Christ, sa défaite, lorsque l'on pouvait penser que le péché avait définitivement fait pencher la balance de son côté, que rien ne pourrait dépasser le péché, à ce moment précis, le Seigneur est mort... mais Il est ressuscité. Et nous célébrons aujourd'hui cette victoire : sa grâce a surabondé pour chacun de ses enfants qu'Il est venu sauver.


Bien entendu, ce verset ne doit pas être compris comme une invitation et une incitation à pécher en se dédouanant de la présence du péché dans notre vie.

Nous ne pouvons dire : "même si le péché abonde dans ma vie, ce n'est pas grave : la grâce de Dieu va surabonder".

Le Seigneur nous a racheté à un grand prix, et lorsque je marche avec le Seigneur, je ne peux plus marcher dans les ténèbres. Je marche avec mon Seigneur, et le péché ne règne plus dans ma vie.


 

Jean 8 : 12 : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.


1 Thessaloniciens 4 : 7-8 : Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.


1 Pierre 2 : 9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.


Romains 3 : 23 - 24 : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.


1 Jean 4 : 9 : L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

 

Nous ne vivons plus par nous même, nous ne vivons plus comme le monde vit chaque jour, nous vivons par Christ. Et comme notre frère l'a dit lors du message hier : Christ ne peut pas être un locataire de la barque de notre vie : Il doit en être le propriétaire.


Mais si le péché est entré dans le monde par un seul homme Adan, le don gratuit de la grâce de Dieu s'est parfaitement manifestée en un seul homme Jésus-Christ l'incarnation de Dieu.


Que cet article puisse nous remplir de joie, d'espérance, d'amour pour notre Seigneur.

Merci Seigneur car c'est bien toi, par ta grâce, qui nous a sauvé de nous même, de l'abondance du péché dans nos vies, mais ton amour pour nous a dépassé notre condition. Tu es venu nous sauver et nous racheter, que la gloire et l'honneur te revienne notre Seigneur pour tout ce que tu fais dans nos vies !



 

Je finis cet article en vous partageant un chant des ailes de la foi le 63 : Amour sublime.


Couplet


Amour sublime,

Immense charité,

Jésus victime,

Méprisé, maltraité,

Souffrit la peine

De mes nombreux forfaits,

Et brisa ma chaîne,

Oh ! gloire à jamais !


Refrain

Seigneur, ta grâce Atteint jusqu'aux cieux, Elle surpasse Tout don merveilleux Que dans ce monde J'aurais souhaité ; Cette grâce inonde Ton racheté.


Couplet


Quand je chancelle

Sur un sombre chemin,

L'ami fidèle

Me saisit par la main ;

Alors la crainte

Se dissipe aussitôt,

Plus d'amère plainte,

Le regard en haut.


Couplet


Ta croix sanglante

Est seule ma rançon,

L'âme souffrante,

Y trouve un plein pardon ;

C'est mon refuge

Dans la vie et la mort.

Devant le grand juge,

Oh ! quel heureux sort !

 
 
 
 

Comments


bottom of page